En vous rendant dans un salon de massage vous avez le choix entre divers types de massage. Mais si votre but est de vous détendre un maximum, il est plus que conseillé d’opter pour un massage relax. Celui-ci convient à tous ceux qui sont en quête de relaxation et de bien-être total. En fait, le massage relaxant apporte bien-être physique et spirituel. Réalisé par un kinésithérapeute, il convient très bien aux sportifs. En plus de détendre les muscles et permettre le relâchement des tensions articulaires, cette pratique regorge de nombreux autres bienfaits qui seront abordés dans ce qui suit.
Le massage relax en pratique
Il convient de souligner que durant une séance de massage favorisant la relaxation, le modelage, la pression, le pétrissage et les effleurages sont les principales techniques utilisées. Le but de la pratique est de détendre au maximum tous les muscles et les articulations afin qu’ils retrouvent leur souplesse grâce au relâchement. Pour que le massage relax soit le plus efficace possible, sa pratique nécessite le respect de certains critères. En effet, même si les techniques utilisées sont similaires aux massages dits « classiques », le massage à but relaxant est différent sur quelques aspects.
- Le massage relax est plus efficace en début ou en fin de journée. Avant d’aller au travail, il permet de préparer le corps aux diverses situations qui peuvent survenir durant toute la journée. En rentrant le soir, cette pratique vous aide à évacuer votre stress.
- En pratique, le massage relax est très bénéfique pour les sportifs. Il faut tout simplement s’assurer qu’il soit fait par un professionnel ayant suivi une formation professionnalisant.
- Pour plus d’efficacité, la séance doit durer entre une demi-heure et une heure et demi.
Les préalables à la séance
La peau, étant munie de plusieurs milliers de capteurs sensoriels, est l’organe en contact direct avec l’environnement extérieur. Mais c’est également l’organe permettant un contact direct avec l’intérieur du corps et de l’esprit. Pour un maximum de résultat et de détente assuré, une petite préparation s’impose au préalable :
- Le lieu de massage, qui n’est pas nécessairement un endroit spécialement aménagé, mais juste une pièce bien aéré de la maison fera l’affaire. Si vous ne disposez pas d’une table de massage, une simple table recouverte d’un tapis de sport ou d’un sous-matelas et ayant une hauteur adéquate suffira. N’oubliez pas que la qualité du massage dépend aussi du confort du masseur.
- La tenue du masseur doit être une tenue permettant des mouvements amples. Elle doit également être propre pour éviter de transmettre des microbes ou autres organismes pathogènes. Pareillement, les mains du masseur doivent également être propres.
- Pour accroître la qualité de l’environnement dans lequel la séance de massage se déroulera, opter également pour une ambiance cosy. Allumez par exemple des bougies ou utiliser une lumière tamisée. Vous pouvez également brûler de l’encens ou diffuser des huiles essentielles dans une proportion assez légère.
- Enfin, la peau étant une des portes de notre bien-être intérieur, ne négliger pas le choix de l’huile de massage. Ces huiles pénétreront la peau donc privilégiez les huiles bio. Une fois tout cela fait, vous pourrez passer au massage.
Massage relax : les bienfaits pour les sportifs
Les sportifs sont les plus attirés par une séance de massage relaxe pour ces bienfaits suivant :
- Il permet de préparer le corps et l’esprit avant l’entraînement ou une compétition pour prévenir les blessures ou crampes ;
- Si une crampe vient tout de même à survenir, un massage lui permettra d’éliminer la crampe et de recouvrir assez rapidement ;
- Après l’effort physique, le massage relax permet d’éliminer les courbatures et soulage également la sensation de fatigue. Il permet également de purifier le sang en accélérant l’élimination des toxines.