Parmi les variétés de massage que vous pouvez effectuer dans des salons de massage et de bien-être, le massage chinois est sans aucun doute le plus ancien. Cette pratique permet surtout de rééquilibrer toutes les énergies qui circulent dans tout le corps. Mais à part cela, ce type de massage permet aussi de soulager, voire de soigner de nombreux maux. Il aide également à apaiser l’esprit et à se défaire des tensions. Voyez dans les prochains paragraphes pourquoi vous devez pratiquer ce massage et sur quels critères se baser pour choisir un salon de massage chinois paris.
Qu’est-ce qui fait la particularité du massage chinois ?
Le massage chinois est aussi appelé Tui Na. Il fait partie intégrante des 5 branches qui constituent la Médecine Traditionnelle Chinoise. Le terme Tui Na signifie littéralement « pousser » et « saisir ». A cet effet, le massage chinois se base sur ces deux techniques durant toute la séance. Mais cela n’empêche pas le masseur d’user de certaines autres techniques.
Par ailleurs, les points ci-après font la particularité du massage chinois :
- Les mêmes points sont stimulés sur le dos, le ventre et les pieds ;
- Le masseur use de plusieurs techniques faisant intervenir les doigts, les coudes, la paume de la main, les genoux, les pieds et parfois même les poignets ;
- Le praticien, en plus d’utiliser certaines parties de son corps, alterne étirements, frottements, enroulement, digipuncture, méthode Nei Gung et pressions durant toute la séance.
L’usage des techniques citées précédemment dépend entièrement du praticien. Ce dernier se base, en fait, sur la zone à traiter, l’âge du massé, le genre de maux à traiter ainsi que la constitution du massé. Vous l’aurez compris, le massage chinois ne s’effectue pas n’importe comment. Et il doit être réalisé par un praticien expérimenté et compétent.
Quels bénéfices tire-t-on de cette pratique ?
Le massage chinois peut être utilisé à diverses fins (préventives ou thérapeutiques). Adultes et enfants pourront bénéficier des diverses vertus de cette pratique. D’ailleurs, une séance dure idéalement une bonne heure.
Ci-après, les principaux bienfaits du massage chinois, qui notons-le, est l’un des massages les plus complets qui existent :
- Il favorise la détente ;
- Il aide à équilibrer toute l’énergie à travers l’organisme en favorisant la circulation de l’énergie vitale ;
- Il contribue à la libération des émotions tout en permettant d’évacuer les tensions et le stress ;
- Il soulage les douleurs dorsales ;
- Il relâche les tensions retenues dans les muscles ;
- Il favorise la circulation sanguine ;
- Le massage chinois est également très efficace pour booster les défenses immunitaires ;
- Il est particulièrement efficace pour atteindre la sensation de bien-être général.
Même si tout le monde peut s’adonner au massage chinois, il convient de noter que certaines contre-indications existent. Effectivement, cette pratique est à proscrire chez les femmes enceintes, les personnes souffrant de problèmes cutanés, de maladies osseuses ou encore de maladies infectieuses. Il en est de même pour les personnes cardiaques et ceux atteints d’inflammation des articulations.
Quels critères pour choisir un salon de massage chinois paris ?
Si vous êtes à la recherche d’un bon salon de massage chinois paris, vous devez garder en tête quelques critères lors de votre choix :
- La proximité du salon – en effet, le but étant la détente, il est préférable de ne pas se fatiguer en se déplaçant trop loin ;
- Les avis de la clientèle – si vous trouvez un salon de massage chinois qui vous intéresse, assurez-vous de vous renseigner sur les avis des personnes qui s’y sont déjà rendu ;
La compétence des masseurs – du fait de la multiplicité des manipulations à effectuer durant toute la séance, il est impératif qu’elle soit réalisée par un praticien expérimenté. Cela permet également de garantir l’efficacité du massage.