Massage thérapeutique et massage de confort sont destinés au bien-être des personnes qui en profitent. Leur point commun est le corps humain. Toutefois, les deux pratiques n’ont pas les mêmes démarches ni finalités, quoiqu’elles se complètent. De plus, les praticiens de ces deux disciplines de bien-être sont différents. En France, ces deux formes de prestations sont réglementées et bien encadrées. Quels sont les éléments qui permettent de distinguer massage thérapeutique et massage de confort ?
Le massage thérapeutique
Le massage thérapeutique est une pratique médicale reconnue par le code de la santé publique en France. Il consiste à soigner une maladie physique ou mentale par le massage. C’est un soin qui relève du savoir-faire des professionnels bien-être, précisément des masseurs kinésithérapeutes. Ces spécialistes offrent des solutions adaptées pour le traitement et la prévention de diverses pathologies.
Les patients qu’ils prennent en charge viennent avec une prescription médicale. Par ailleurs, le massage thérapeutique est une activité remboursable par la sécurité sociale. Bien que massage thérapeutique et massage de confort soient reconnus, le massage bien-être ne bénéficie pas de cet avantage.
Les professionnels du massage thérapeutique interviennent le plus souvent pour la rééducation, contrairement à ceux de ce centre spécialisé. Il s’agit de la prise en charge de la rééducation post-traumatique chez ceux ayant subi un choc violent. Ils s’occupent aussi des personnes qui ont connu un malaise cardiaque et de la rééducation suite à un accouchement.
Les démarches de ces praticiens visent également à soigner l’arthrose, les douleurs musculaires et la perte d’équilibre physique. L’une des techniques utilisées consiste à masser la cage thoracique.
Quelques spécificités de la kinésithérapie
Les particularités du massage thérapeutique sont :
- les soins thérapeutiques se pratiquent dans des cabinets privés ou des hôpitaux ;
- les kinésithérapeutes interviennent parfois dans des spas ;
- les patients qui reçoivent le massage thérapeutique ont des difficultés physiques ou psychologiques.
Le massage de confort
Comme son nom l’indique, le massage de confort vise la détente, la relaxation ou tout simplement le bien-être. La loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016 permet de différencier le massage thérapeutique et le massage bien-être. Il s’agit de son article 123.
Grâce à ses spécificités, le massage relaxant est un type de soins de plus en plus populaire. À peu près tout le monde peut en profiter.
Il existe plusieurs types de détente naturiste. Dans les centres de relaxation naturiste, un large éventail de soins est offerts pour le confort. Il s’agit, entre autres, du massage sensuel, du massage érotique, du massage naturiste à 4 mains, du massage ayurvédique, etc. Chacun de ses soins accompagne la détente et permet aux intéressés de se ressourcer.
Les professionnels du massage de confort sont donc des masseurs bien-être. Ils s’occupent des personnes désirant échapper à la routine, ceux qui sont stressés ou qui souffrent d’un manque d’équilibre. Les techniques utilisées pour aider ces derniers à se reprendre en main sont ainsi très riches et variées. Ce sont des pressions, des effleurements et des caresses sur l’ensemble du corps ou des zones cibles.
Différences notées entre massage thérapeutique et massage de confort
Bien que massage thérapeutique et massage de confort participent à l’amélioration de la santé, ils présentent des différences. La différence entre les techniques utilisées par les masseurs kinésithérapeutes et celles des masseurs bien-être est grande.
Les massages de confort ont lieu dans les instituts de massage, des coins agréables aménagés pour la relaxation. Les masseuses bien-être utilisent leurs mains, leur corps et des produits pour détendre les massés. En réalité, l’aspect thérapeutique ne vient pas en premier lieu quand on parle de soins relaxants.
C’est le massage thérapeutique qui se focalise sur des méthodes curatives. Cet article renseigne mieux sur le métier de masseur kinésithérapeute.
Le massage destiné à la détente s’effectue principalement par des masseurs bien-être dans les centres de relaxation. Ce type de massage se différencie des soins appliqués par les kinésithérapeutes. Ces derniers s’orientent beaucoup plus vers les soins curatifs et palliatifs.
Leurs techniques sont spécifiques et adaptées aux maux des patients. Toutefois, massage thérapeutique et massage de confort sont complémentaires en termes de bien-être.