Se faire masser et s’abandonner aux mains expertes de la masseuse est sans aucun doute l’une des meilleures sensations au monde. Et pour vous faire dorloter et chouchouter, vous avez le choix entre quelques dizaines de massage. Mais si vous êtes en quête d’un bien-être total, et de sérénité de l’esprit, le massage ayurvédique est parfait pour vous. Cette méthode de relaxation regorge également de nombreux bienfaits santé, notamment pour ceux qui souffrent de troubles articulaires et nerveux.
L’ayurvéda, une médecine sacrée
Comme son nom le laisse supposer, le massage ayurvédique est né en orient, plus précisément en Inde. Dans ce pays, il fait partie intégrante d’une branche de la médecine indienne. Ayurveda signifie d’ailleurs « science de vie », et c’est de cette médecine que le massage est né. Le massage ayurvédique n’est donc pas uniquement un massage tonifiant, mais un véritable travail sur toute l’énergie qui circule dans tout le corps. La technique utilisée lors d’un massage ayurvédique est unique, elle est inspirée de la médecine sacrée de l’Inde qui a existée depuis des millénaires. Cette approche prend en compte l’individu dans sa globalité. Elle agit ainsi sur toutes les dimensions (émotionnelle, mentale, physique, sociale, spirituelle, …). Le but de la séance est de purifier tout le corps, d’enlever tous les blocages entravant la circulation des énergies et de faire tomber toutes les tensions.
4 étapes se succèdent lors d’une séance : Shodan, Shaman, Rasayna et Satvajaya. La première consiste à évacuer toutes les toxines du corps. La seconde à prendre en main la santé spirituelle grâce à la méditation et au yoga. La troisième et la quatrième étape consistent respectivement à tonifier le corps et à équilibrer l’état psychologique. La particularité de ce massage est qu’il s’adapte à chaque personne à masser. Les séances ne sont donc jamais les mêmes.
Un massage qui stimule l’ensemble de l’organisme
Les innombrables vertus de ce massage ancestral indien contribuent tous à stimuler le corps entier. Plus qu’un moment de relaxation, la séance aide la personne massée à :
- Se sentir légère ;
- Avoir des muscles tonifiés ;
- Améliorer sa circulation lymphatique et sanguine ;
- Eliminer toutes les toxines ;
- Renforcer le système immunitaire et le système nerveux ;
- Améliorer la qualité du sommeil ;
- Soulager certaines douleurs ;
- Fortifier tout le corps et favoriser la longévité ;
- Apaiser la fatigue.
Le massage ayurvédique réduit considérablement le stress
Les bienfaits du massage ayurvédique ne se limitent pas au niveau physique. Effectivement, cette pratique influence aussi la santé mentale. Ainsi, si vous êtes régulièrement confronté au stress, en faire une séance vous fera le plus grand bien. La meilleure circulation sanguine permise par le massage favorise l’oxygénation du cerveau, et aide à réduire le stress tout en apaisant l’esprit. Cet apaisement est accentué par la réduction de la tension artérielle, de la fréquence cardiaque et de la tension nerveuse. Après la séance, vous vous sentirez très bien dans votre tête. Voilà donc une pratique à effectuer au moins une fois par mois pour préserver sa santé mentale.
Une pratique efficace pour traiter les bébés de faible poids à la naissance
Le massage ayurvédique peut aussi être effectué chez bébé. Mais dans ce cas-là, il faut avoir l’aval du pédiatre. Aussi, il faut choisir un professionnel expérimenté qui maîtrise toutes les techniques de l’ayurvéda. Selon une étude scientifique publiée dans une revue de science à notoriété internationale, cette forme de massage est particulièrement efficace pour prendre en charge la santé des bébés ayant un faible poids à la naissance. Concrètement, les séances de massage ayurvédique chez le bébé agit en favorisant la prise de poids. Il aide également ce dernier à mieux s’adapter aux stimuli externes. Pour informations, sachez qu’en Inde, la femme et son nouveau-né sont massés quotidiennement durant les 40 jours qui suivent la naissance de bébé.