Le massage est source de bien-être et de relaxation. Quelles que soient vos attentes en termes de détente, cette pratique saura vous satisfaire pleinement. D’autant plus qu’il existe d’innombrables types de massage qui répondent à tous les besoins de relaxation. Complet ou partiel, tout nu ou non, à but thérapeutique ou relaxant, le massage peut être pratiqué sur tout le monde. Et parmi les plus relaxants, vous avez le massage sensoriel. Cette forme de massage est adaptée à tout le monde, même aux enfants. Elle vise avant tout la relaxation complète et le bien-être de la personne massée. Ci-après les principales informations à retenir à son propos.
Qu’est-ce qui différencie le massage sensoriel ?
Le massage sensoriel est un moment de détente complet. Il s’agit d’un mélange très subtil de massage californien et de massage suédois. Les quelques 60 minutes passées dans la salle de massage est une invitation à l’apaisement et au lâcher-prise. Le but étant de permettre au massé d’évacuer tout son stress et l’aider à aller facilement vers le mieux-être. Certaines personnes qualifient d’ailleurs cette forme de massage de « massage bien-être par excellence ». Effectivement, lorsqu’il s’agit de relaxation par le toucher, le massage sensoriel est la référence. En fait, il s’agit d’un massage à la fois structurant, enveloppant et réconfortant. Cette pratique est à la fois très douce et très profonde. De quoi permettre au massé de lâcher prise et d’expérimenter cette sensation de dépaysement incomparable. Enfin, ce qui démarque le plus cette pratique, c’est son action sur l’éveil de tous les sens.
Les mouvements effectués et les huiles utilisées
Le massage sensoriel se démarque des autres formes de massage par la douceur des mouvements effectués par le praticien durant la séance. Malgré cette douceur, les techniques de massage utilisées sont d’une profondeur qui permet d’atteindre facilement la relaxation complète. D’ailleurs, ce type de massage est très apprécié par son action enveloppante. Durant la séance, le praticien qui est généralement une masseuse, alterne de profondes pressions et des mouvements très fluides. Outre cela, les méthodes utilisées sont les pressions glissées, le pétrissage et les effleurages. Le massage sensoriel s’effectue en sous-vêtements en s’allongeant sur le ventre. Pour plus de confort, la table de massage est chauffée. Le dos est la partie du corps massée en premier. La masseuse finit par le cuir chevelu et le visage.
En ce qui concerne les huiles utilisées, le massage sensoriel se pratique généralement en mélangeant des huiles végétales biologiques. Ce mélange est composé de l’huile de sésame, de l’huile de pépins de raisins ou encore de beurre de coco. Selon les besoins du massé, le praticien peut ajouter quelques gouttes d’huile essentielle au mélange.
Les bienfaits du massage sensoriel
En tant que mélange entre deux types de massages relaxants, le massage sensoriel procure divers bienfaits au massé. Que ce soit sur le plan physique que sur le plan moral et mental.
Les bienfaits physiques
La variété des techniques utilisées par le praticien permet au massé de se détendre facilement. Cette relaxation est permise par l’action du massage sur la pression artérielle. Effectivement, cette pratique favorise la circulation sanguine, ce qui a pour effet de réguler la tension. Outre cela, les muscles sont aussi détendus et les tensions articulaires et musculaires sont chassées.
Les pouvoirs du massage sensoriel sur le mental
La régulation de la pression artérielle facilite l’apaisement du massé durant la séance. Le calme et la relaxation ressentis favorisent aussi l’élimination de stress et sentiment d’évasion.
Par ailleurs, en tant que source de relaxation et de bien-être incomparable, ce type de pratique est aussi bénéfique pour les enfants. Notamment les enfants en situation de handicap. Pour ces derniers, la séance va leur permettre de stimuler tous leurs sens tout en les aidant à mieux connaître leur corps.